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Module 9. Les droits des enfants handicapés
Les droits des enfants handicapés
Les droits des enfants handicapés

À travers le monde, les enfants handicapés sont souvent marginalisés et exclus de la société dans son ensemble.

Dans plusieurs pays, les enfants handicapés sont envoyés dans des institutions où ils sont privés d’éducation et, pendant toute leur vie, isolés de la société.

Les enfants handicapés sont victimes de discrimination fondée sur le handicap et, en leur qualité d’enfant, sont plus vulnérables à la marginalisation, à l’exploitation et à la maltraitance.

C’est pourquoi, les enfants handicapés font l’objet d’un article distinct de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Pour eux, comme pour tous les enfants, la promotion et la protection de leurs droits humains, notamment du droit à l’éducation, à la santé, à la famille et à un niveau de vie adéquat, ont un caractère crucial.

Puisque les enfants sont des êtres humains avec des droits, leur marginalisation et leur exclusion exigent des garanties et des mesures de sauvegarde. De plus, au sein de la population enfantine, des sous-groupes comme les enfants handicapés ou les enfants vivant dans la pauvreté demeurent vulnérables à une combinaison supplémentaire de facteurs de risque.

Exemples de violations de droits de la personne perpétrées envers les enfants en situation de handicap

Avant la naissance:

  1. Mauvaise santé et malnutrition de la mère;
  2. Soins prénatals inadéquats; et
  3. Dépistage prénatal et interruption de grosse pour motif de handicap.

À la naissance:

  1. Euthanasie;
  2. Refus d’alimentation appropriée et/ou de traitement médical; et
  3. Risque de rejet par les parents.

Après la naissance:

  1. Placement institutionnel dans un milieu ségrégué, loin de la famille;
  2. Isolement dans la maison et isolement de la communauté;
  3. Privation du droit à l’éducation, parmi d’autres droits de la personne;
  4. Maintien possible de traitements médicaux, quelquefois douloureux et inutiles; et
  5. Privation du droit de participer aux décisions qui les concernent.

De multiples et particuliers facteurs influent sur l’ampleur de l’exclusion des enfants handicapés dans son milieu sociétal et culturel. Plus ces facteurs sont interreliés, plus les droits fondamentaux de l’enfant sont compromis ou niés. Et parmi ces facteurs on retrouve:

  1. Les attitudes et comportements des autres à leur égard (notamment les parents, les enseignants, les voisins et les autres enfants);
  2. La satisfaction des besoins fondamentaux, (comme la survie, la nourriture, l’abri et la stimulation);
  3. Les politiques nationales et internationales qui les intègrent ou les excluent;
  4. L’accessibilité de l’environnement physique (par exemple le foyer, l’école, la communauté); et
  5. L’accès aux mesures de soutien requises pour leur développement physique, social, mental, communicationnel et personnel, (par exemple, les aides et équipements de base, l’accompagnement, l’accès aux soins et à l’éducation de la petite enfance).

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