Empower U Accueil|English|
Module 6. Le droit à la vie et à la protection
Le droit à la vie et à la protection dans des situations de risque

Le handicap est profondément lié au droit à la vie.

Le droit à la vie ainsi que le droit à la protection dans des situations de risque, comme les catastrophes naturelles, les conflits armés et les autres crises humanitaires, sont souvent niés aux personnes handicapées.

Chez les personnes en situation de handicap, la jouissance du droit à la vie est inextricablement liée à celle des autres droits de la personne. Par exemple, le droit à la vie de la personne handicapée qui n’a ni accès aux soins de santé ni accès aux services de réadaptation, risque d’être menacé. Placer des personnes handicapées dans de dangereux environnements de travail ou dans des conditions de travail forcé est potentiellement mortel.

Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH):

  1. Les États Parties réaffirment que le droit à la vie est inhérent à la personne humaine et prennent toutes mesures nécessaires pour en assurer aux personnes handicapées la jouissance effective, sur la base de l’égalité avec les autres.
  2. Les États Parties prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sûreté des personnes handicapées dans les situations de risque, y compris les conflits armés, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).