Empower U Accueil|English|
Module 9. Les droits des enfants handicapés
Devoir de respecter, de protéger et de s'acquitter de ses obligations concernant les droits des femmes handicapées
Devoir de respecter, de protéger et de s'acquitter de ses obligations concernant les droits des femmes handicapées

Prises dans leur ensemble, les obligations des États relatives aux droits humains des femmes et des filles handicapées incluent:

  1. Obligation de respecter:

    Les États doivent s’abstenir de tout acte, de toute coutume et de toute pratique empêchant les femmes et les filles handicapées d’avoir la pleine jouissance de leurs droits.

    Exemple: L’État ne restreint pas l’accès des femmes handicapées aux services de santé sexuelle et génésique.

    Exemple: L’État interdit la stérilisation de toutes les femmes sans leur consentement éclairé, y compris celle des femmes ayant des déficiences intellectuelles ou autres.

  2. Obligation de protéger:

    Les États doivent prendre des mesures pour s’assurer que les acteurs privés ou non étatisés ne violent les droits des femmes et des filles handicapées.

    Exemple: L’État prend des mesures pour effectuer une surveillance attentive de tous les lieux où vivent les femmes handicapées, ou y reçoivent des services, en privé ou en public.

    Exemple: L’État inclut les femmes handicapées dans les processus décisionnels qui les concernent, comme l’élaboration de politiques sur la violence sexuelle.

  3. S’acquitter de ses obligations:

    Les États prennent des mesures proactives pour garantir aux femmes et aux filles handicapées la jouissance de leurs droits.

    Exemple: L’État lance des campagnes d’information pour éradiquer le mythe selon lequel les filles handicapées ne veulent pas, ou ne “méritent” une éducation.

    Exemple: L’État établit des programmes de formation pour les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils s’assurent que les femmes handicapées bénéficient des accommodements nécessaires pour accéder aux soins de santé, notamment pour faciliter l’accès des femmes en fauteuil roulant au dépistage du cancer du sein.

En résumé, les lois internationales des droits de la personne stipulent clairement que les États ont le devoir de respecter, protéger et appliquer les droits des femmes et des filles en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie et sur une base de l’égalité avec les autres.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).