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Module 9. Les droits des enfants handicapés
Programmation fondée sur les droits élaborée selon une approche axée sur l'enfant
Programmation fondée sur les droits élaborée selon une approche axée sur l'enfant

Il ne faut jamais oublier qu’à l’instar des autres enfants, les enfants handicapés ont le droit de participer activement aux décisions qui les concernent. Par conséquent, pour établir une programmation fondée sur les droits selon une approche axée sur l’enfant, vous devrez absolument:

  1. Tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant;
  2. Écouter les enfants handicapés;
  3. Remettre en question vos propres hypothèses et celles des autres sur les besoins et les points de vue des enfants en situation de handicap;
  4. N’établir aucun postulat sur la capacité ou l’incapacité des enfants handicapés;
  5. Ne formuler aucune hypothèse quant aux besoins et points de vue des enfants handicapés. Demandez-leur;
  6. Chercher à développer les capacités et perfectionner les compétences de l’enfant;
  7. Considérer l’enfant dans son ensemble ainsi que la toute la gamme de ses besoins et de son développement;
  8. Analyser la situation de l’enfant dans son ensemble dans un plus vaste contexte familial et communautaire; et
  9. Percevoir les enfants handicapés comme des “acteurs sociaux” participant à la prise de décision.

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