Empower U Accueil|English|
Module 9. Les droits des enfants handicapés
Le devoir de respecter, de protéger et de s'acquitter des obligations concernant toutes les personnes handicapées
Le devoir de respecter, de protéger et de s'acquitter des obligations concernant toutes les personnes handicapées

Prises dans leur ensemble, les obligations des États relatives à l’égalité et à la non-discrimination des personnes handicapées victimes de distinction illicite pour motif de déficience et autre statut (notamment le sexe, le genre, l’ethnicité et la pauvreté) incluent:

  1. Obligation de respecter:

    Les États doivent s’abstenir de tout acte, de toute coutume et de toute pratiques incompatibles avec les principes d’égalité et de non-discrimination.

    Exemple: L’État n’adoptera ni ne maintiendra des lois exerçant une distinction illicite à l’égard des personnes handicapées à cause de leur sexe, comme stériliser des femmes handicapées sans leur consentement éclairé.

  2. Obligation de protéger:

    Les États prennent les mesures appropriées pour éliminer la discrimination et les violations d’égalité perpétrées par des acteurs non étatisés (comme les particuliers, les organisations ou les entreprises privées) à l’égard de personnes handicapées risquant de subir plusieurs formes de discrimination.

    Exemple: L’État doit veiller à ce que les programmes de microfinances n’excluent pas les femmes handicapées vivant dans la pauvreté de toute participation au microcrédit.

  3. S’acquitter de ses obligations:

    Les États doivent, de manière proactive, adopter et mettre en vigueur des mesures donnant effet aux principes d’égalité et de non-discrimination des personnes handicapées risquant de subir plusieurs formes de discrimination.

    Exemple: L’État implante des programmes d’action positive pour stimuler la participation des femmes dans la fonction publique.

En résumé, les lois internationales des droits de la personne appuient rigoureusement le droit à l’égalité et à la non-discrimination des personnes handicapées victimes de distinction illicite pour motif de handicap ou autre motif (comme le genre, l’ethnicité et la pauvreté).

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).