Empower U Accueil|English|
Module 9. Les droits des enfants handicapés
Le droit des femmes handicapées à la non-discrimination et à l’égalité
Le droit des femmes handicapées à la non-discrimination et à l’égalité

À travers le monde, les femmes handicapées sont victimes d’une double discrimination fondée sur leur sexe et sur leur handicap.

D’autres paliers ou dimensions de discrimination peuvent s’ajouter si les femmes handicapées appartiennent à d’autres groupes marginalisés comme les minorités raciales ou les personnes vivant dans la pauvreté.

Les femmes handicapées se voient refuser des emplois; elles sont exclues des écoles, considérées indignes du mariage ou d’union libre, et certaines pratiques religieuses leur sont même interdites.

Les femmes et les filles handicapées sont souvent les dernières à bénéficier des mesures de soutien nécessaires (par exemple, éducation, emploi, services de santé appropriés) qui leur permettrait de sortir de la pauvreté et de mener une vie productive et épanouie.

Les femmes et les filles handicapées courent un risque accru de violence et de maltraitance qui, par ricochet, peuvent aggraver les handicaps existants et provoquer des déficiences secondaires, comme les traumatismes psychologiques.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).