Empower U Accueil|English|
Module 9. Les droits des enfants handicapés
Les droits humains des autres groupes de personnes handicapées
Les droits humains des autres groupes de personnes handicapées

En général, les personnes handicapées sont marginalisées et sont victimes de discrimination à cause de leur handicap.

À cause de statut ou de leur appartenance à des minorités, certains groupes de personnes handicapées sont exposés à des formes multiples ou aggravées de discrimination. Ils sont victimes de discrimination fondée sur leurs handicaps ainsi que sur d’autres motifs, situations ou conditions, comme l’âge, la situation sociale et l’état de santé.

Certains motifs peuvent provoquer des formes multiples ou aggravées de discrimination. Ils incluent, sans s’y limiter de quelque sorte, la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale, ethnique, autochtone ou sociale, la fortune, la pauvreté, la naissance, l’âge, la situation de minorité sexuelle, la pauvreté et toute autre situation.

Comme les autres êtres humains, les personnes handicapées appartiennent en même temps à divers groupes. Le croisement de ces multiples adhésions peut déclencher d’autres vulnérabilités à la discrimination.

Par exemple une femme handicapée âgée vivant dans la pauvreté et appartenant à une communauté autochtone, peut être victime de discrimination fondée sur son âge, son statut de femme, son handicap et son appartenance à une minorité. Comme de nombreuses autres personnes, son identité est complexe, tout comme le sera son expérience, multi-dimensionnelle et intersectionnelle de la discrimination.

Les personnes en situation de handicap peuvent être victimes de discrimination dans diverses conditions de vie et de situations.

Par exemple, les personnes handicapées évoluant en pleine crise humanitaire, comme une catastrophe naturelle ou un conflit armé, peuvent subir de la discrimination fondée sur leurs déficiences et sur le statut de réfugié ou de personne déplacée.

L’État de santé peut aussi provoquer de la discrimination, comme cela peut être le cas pour une personne atteinte du VIH/SIDA ou d’une autre maladie transmissible.

Ces différences ainsi que diverses caractéristiques et situations doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de garantir scrupuleusement les droits humains et les libertés fondamentales à toutes les personnes en situation de handicap.

Plusieurs principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) doivent être relevés:

  1. Le principe de non-discrimination implique que la discrimination fondée sur le handicap et la discrimination basée sur tout autre motif sont interdites;
  2. Le principe de la participation et de l’intégration pleines et effectives à la société implique que toutes les personnes handicapées, quels que soient leur statut minoritaire ou autre statut ou autre situation, ont le droit de participer pleinement à leur communauté et aux prises de décisions concernant leurs affaires personnelles;
  3. Le principe du respect de la différence et de l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité implique que dans cette humanité, la diversité fondée sur le handicap ou sur tout autre motif, doit être respectée et valorisée;
  4. Le principe de l’égalité des chances implique que toutes les personnes handicapées ont droit à l’égalité des chances, quel que soit leur statut minoritaire, ou autre statut ou autre situation;
  5. Le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes implique que les personnes handicapées, hommes ou femmes, ont droit à l’égalité et disposent d’une base explicite pour contester la double discrimination basée sur le handicap et sur le sexe; et
  6. Le principe du respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et du respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité garantit les droits de l’enfant et dénonce la discrimination fondée sur le handicap et sur l’âge.

En résumé, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) illustre le paradigme qualifiant l’expérience humaine et l’identité des personnes handicapées, de complexes, multi-dimensionnelles et intersectionnelles.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).