Empower U Accueil|English|
Module 7. Le droit à l’éducation
Le droits aux sports et à la vie culturelle

Dans le domaine de la culture, la discrimination est un phénomène Mondial qui peut prendre plusieurs formes.

La fréquente inaccessibilité des sites culturels prive les personnes en situation de handicap de leur droit de participer aux activités culturelles comme participants directs et comme spectateurs.

Les personnes handicapées ne peuvent souvent pas assister aux activités les plus basiques de la communauté, accessibles à tous en général. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant se voient souvent refuser l’entrée des cinémas parce que leur fauteuil peut poser un risque en cas d’incendie.

À travers le monde, les installations touristiques regorgent d’obstacles à l’accès et aux déplacements des personnes en situation de handicap. Les hôtels n’ont que peu, voire aucune, chambres accessibles ni aucune signalisation pour les personnes malvoyantes. Les autobus affrétés sont rarement en mesure d’accommoder les personnes en fauteuil roulant.

Des restaurants sont connus pour avoir refusé de servir des personnes ayant des déficiences intellectuelles.

Les émissions de télévision et autres technologies facilitant l’accès aux sports et aux activités culturelles ne sont pas accessibles aux personnes Sourdes.

À travers le monde, les personnes handicapées sont victimes de discrimination et d’exclusion quant à leur participation aux sports, aux activités récréatives et aux loisirs.

Les obstacles sociaux et de communication entravent la participation des personnes handicapées en tant qu’athlètes et spectateurs à cause des comportements négatifs et de l’inaccessibilité aux informations publiées sur les possibilités sportives.

Les obstacles physiques empêchent les personnes en situation de handicap d’accéder aux installations et aux sites sportifs.

Les obstacles juridiques et politiques peuvent aussi être vecteurs d’exclusion. Par exemple, de nombreuses écoles et universités n’ont pas de politique d’inclusion garantissant la participation des étudiants handicapés aux activités sportives et les entraîneurs ne savent absolument pas comment adapter les sports aux athlètes en situation de handicap.

Les enfants handicapées sont souvent confrontés à de nombreux obstacles dans leur accès en voulant exercer leur droit aux sports, aux activités récréatives et ludiques. Toutefois, grâce à la la mise en vigueur de programmes d’éducation physique adaptative ou à des initiatives communautaires de construction de terrains de jeux accessibles, de nombreuses organisations de personnes handicapées ont réussi à offrir de nouvelles possibilités aux enfants handicapés.

Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH):

  1. Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de l’égalité avec les autres, et prennent toutes mesures appropriées pour faire en sorte qu’elles:

    1. Aient accès aux produits culturels dans des formats accessibles;
    2. Aient accès aux émissions de télévision, aux films, aux pièces de théâtre et autres activités culturelles dans des formats accessibles;
    3. Aient accès aux lieux d’activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques, et, dans la mesure du possible, aux monuments et sites importants pour la culture nationale.

  2. Les États Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société. Les personnes handicapées sont alors reconnues comme des participants à part entière de la vie culturelle de leur communauté, notamment en tant qu’artistes, musiciens, intellectuels et acteurs.
  3. Les États Parties prennent toutes les mesures appropriées, conformément au droit international, pour faire en sorte que les lois protégeant les droits de propriété intellectuelle ne constituent pas un obstacle déraisonnable ou discriminatoire à l’accès des personnes handicapées aux produits culturels. Il incombe donc aux États de s’assurer que les lois protégeant les droits de propriété intellectuelle n’entravent pas de manière excessive ou discriminatoire l’accès des personnes handicapées aux produits culturels; ces lois doivent plutôt prévoir, par exemple, la traduction des livres et autres produits en Braille, la production d’audiocassettes ou l’interprétation en langue des signes ou en toute autre technologie accessible des performances de artistes.
  4. Les personnes handicapées ont droit, sur la base de l’égalité avec les autres, à la reconnaissance et au soutien de leur identité culturelle et linguistique spécifique, y compris les langues des signes et la culture des Sourds. Ce qui implique notamment le droit d’utiliser la langue des signes ainsi que la reconnaissance et le soutien de la culture des Sourds. Il respecte ainsi la dignité des personnes en situation de handicap qui se perçoivent comme membres d’une communauté culturelle ou linguistique, comme le sont les membres de la communauté des Sourds.
  5. Afin de permettre aux personnes handicapées de participer, sur la base de l’égalité avec les autres, aux activités récréatives, de loisir et sportives, les États Parties prennent des mesures appropriées pour:

    1. Encourager et promouvoir la participation, dans toute la mesure possible, de personnes handicapées aux activités sportives ordinaires à tous les niveaux;
    2. Faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité d’organiser et de mettre au point des activités sportives et récréatives qui leur soient spécifiques et d’y participer, et, à cette fin, encourager la mise à leur disposition, sur la base de l’égalité avec les autres, de moyens d’entraînements, de formations et de ressources appropriés;
    3. Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux lieux où se déroulent des activités sportives, récréatives et touristiques;
    4. Faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives, y compris dans le système scolaire ; ce qui inclut l’accès aux terrains de jeux dans la communauté et l’éducation physique adaptative dans les écoles;
    5. Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d’organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives.

Cette stratégie permet d’aborder la programmation de manière inclusive, accordant aux personnes handicapées une égalité d’accès aux installations sportives et récréatives (par exemple, des terrains de jeux adaptés et des piscines communautaires) et la possibilité de participer à des programmes sportifs généraux et récréatifs ou spécifiques (comme le basketball en fauteuil roulant).

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).