Empower U Accueil|English|
Module 7. Le droit à l’éducation
Exemples d’obstacles à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports pour les personnes en situation de handicap

  1. Réactions négatives quant à la capacité des personnes handicapées de participer valablement à la vie culturelle, sportive et récréative, comme participants et comme spectateurs;
  2. Obstacles physiques dans les musées, cinémas, salles de concert, sites d’événements sportifs, centres sportifs, parcs et autres installations et édifices culturels;
  3. Absence de transports accessibles vers les sites culturels et les événements sportifs;
  4. Manque d’informations accessibles sur les événements cultures, les manifestations sportives, y compris sur les événements avec des personnes handicapées;
  5. Manque d’aménagements pour faciliter les communications des personnes en situation de handicap;
  6. Manque de connaissances et de compréhension vis-à-vis de la langue des signes, langue distincte et identité linguistique pour de nombreuses personnes Sourdes;
  7. Manque de formation des personnes impliquées dans l’organisation d’activités récréatives, touristiques, sportives et de loisirs ainsi que dans les activités culturelles, pour bien comprendre les besoins des personnes en situation de handicap et l’importance de prévoir d’efficaces et nécessaires aménagements
  8. Manque de connaissances et d’expérience quant à la manière d’inclure les enfants handicapés dans les sports et les activités récréatives ainsi qu’en matière d’élaboration de programmes d’éducation physique adaptative dans les écoles et de conception de terrains de jeux et d’équipements accessibles.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).