Empower U Accueil|English|
Module 7. Le droit à l’éducation
Le devoir de respecter, de protéger et de s’acquitter des obligations concernant le droit à l’éducation

Dans leur ensemble, les obligations des États concernant le droit à l’obligation incluent:

  1. Obligation de respecter:

    Les États doivent s’abstenir de refuser ou de limiter l’égalité d’accès à l’éducation.

    Exemple: L’État n’adoptera ni ne maintiendra des lois exerçant une distinction illicite à l’égard des personnes handicapées quant à leur accès à l’éducation.

  2. Obligation de protéger:

    Les États prendront toutes les mesures appropriées pour s’assurer que des tierces parties ne restreignent le droit des personnes handicapées à l’éducation.

    Exemple: L’État s’assurera que les universités privées n’exerceront pas de discrimination envers les personnes handicapées en leur refusant les aménagements requis.

  3. S’acquitter de ses obligations:

    Les États doivent agir de manière proactive en adoptant et mettant en vigueur des mesures donnant effet à l’égalité d’accès et à la non-discrimination en éducation.

    Exemple: L’État fournira une formation sur le handicap aux enseignants du système public afin de leur aider à comprendre l’importance d’accommoder efficacement les élèves en situation de handicap.

    Exemple: L’État pourrait instaurer des programmes d’action positive pour maximiser la participation scolaire des élèves en situation de handicap.

Les écoles bénéficient aussi des programmes d’enseignement inclusif. Car cette technique pédagogique est centrée sur la capacité individuelle de l’enfant au lieu d’appliquer un enseignement généralisé. De cette façon, les enseignants pourront éduquer les enfants d’une manière plus personnalisée.

Tous les enfants en situation de handicap ou non, bénéficient d’une méthode pédagogique axée sur leur mode personnel d’apprentissage. L’enseignement inclusive s’appuie aussi sur différentes techniques ludiques comme le dessin, le chant et les activités de participation.

Des études prouvent que les jeunes enfants mémorisent davantage les informations quand ils « participent » à l’apprentissage au lieu d’en être des sujets passifs. Avec de telles méthodes inclusives, les enseignants sont plus dynamiques dans la classe, ce qui rend l’école plus agréable pour tou.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).