Module 6. Le droit à la vie et à la protection Le devoir de respecter, de protéger et de s’acquitter de ses obligations concernant le droit à la vie et la protection dans des situations de risque |
Le devoir de respecter, de protéger et de s’acquitter de ses obligations concernant le droit à la vie et la protection dans des situations de risque
Prises dans leur ensemble, les obligations des États concernant le droit à la vie des personnes handicapées et leur droit à la protection et à la sécurité dans des situations de risque et d’urgence humanitaire incluent:
-
Obligation de respecter: Les États doivent s’abstenir de tout acte, de toute coutume et de toute pratique entravant la jouissance du droit à la vie et la protection dans des situations de risque.
Exemple: L’État ne restreint pas l’accès aux soins médicaux aux personnes en situation de handicap.
Exemple: L’État ne restreint pas l’accès à l’aide alimentaire pour les personnes handicapées mais leur garantit l’accès sur la même base d’égalité que les autres.
-
Obligation de protéger: Les États s’assurent que ces droits ne soient pas violés par les acteurs privés ou non étatisés.
Exemple: Les États prennent des mesures pour entreprendre une rigoureuse surveillance de tous les cadres publics ou privés dans lesquels vivent les personnes handicapés, ou y reçoivent des services; ils prennent également des mesures pour faire sortir les personnes handicapées des institutions et, avec des mesures de soutien appropriées, leur offrent une autonomie de vie dans la communauté.
Exemple: L’État inclut les personnes handicapées dans la planification des préparatifs enc as de catastrophes et instaure des services inclusifs, comme des procédures d’évacuation appropriées.
-
S’acquitter de ses obligations: Les États prennent des mesures proactives pour garantir aux personnes handicapées la jouissance du droit à la vie et de la protection dans des situations de risque.
Exemple: L’État lance des campagnes d’information afin de faire dissiper le mythe selon lequel la vie des personnes handicapées “ne vaut pas la peine d’être vécue.”
Exemple: L’État met sur pied des programmes de préparation aux catastrophes et de personnel de relève dans lesquels les soins des personnes handicapées sont inclus dans ceux donnés à la population en général.
En résumé, les États ont l’obligation de respecter, de protéger et d’appliquer le droit à la vie des personnes handicapées et leur droit à la protection et à la sécurité dans des situations de risque et d’urgences humanitaires.
|