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Module 2. Égalité et non-discrimination
Les obstacles comportementaux

Les obstacles comportementaux

Les comportements publics négatifs peuvent profondément entraver l’accessibilité des personnes handicapées en milieu de travail et leur acceptation.

Ces comportements ne sont pas nécessairement négatifs, ils peuvent être malveillants ou hostiles.

Ils sont parfois dus à des stéréotypes et à des à priori négatifs ancrés dans notre culture.

Ils peuvent résulter de notre gêne auprès de personnes en situation de handicap.

Ils peuvent résulter de notre crainte d’offenser ou de poser des gestes offensants.

Ils peuvent tout simplement découler d’un manque de connaissances sur la vie, les besoins et les expériences des personnes en situation de handicap.

De tels comportements sont inquiétants car si les membres de la société ne croient pas en l’importance de l’accès pour les personnes handicapées, les édifices, les programmes et les possibilités scolaires et d’emploi entre autres, ne seront jamais totalement accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dans de nombreux cas, les obstacles sont créés ou maintenus parce que les gens ne connaissent pas leur existence et sont incapables de juger leur effet néfaste sur la vie des personnes en situation de handicap.

Par exemple, un restaurateur peut croire à tort que son restaurant est accessible aux personnes en fauteuil parce qu’il n’y a que “quelques marches” à l’entrée et ne saisit pas le besoin de ses clients d’entrer et de sortir de son restaurant en toute sécurité et toute autonomie.

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