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Module 2. Égalité et non-discrimination
Accessibilité

Un manque d’accès

peut empêcher les personnes handicapées de bénéficier pleinement de leurs droits.

Par exemple, les personnes en situation de handicap ont droit à l’éducation mais si l’école ou le transport scolaire n’est pas physiquement accessible, l’élève en fauteuil roulant risque de ne pouvoir exercer ce droit. Et en l’absence de transport scolaire accessible, l’élève devra trouver une autre solution pour se rendre à l’école. L’élève risque aussi de ne pouvoir pénétrer dans les locaux si l’école a des marches à l’entrée et pas de rampe ni autre moyen d’accès pour cet élève. Et même quand il peut entrer dans l’école, l’élève risque d’être confronté à des toilettes ou des salles de classes inaccessibles.

Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH):

Pour permettre aux personnes handicapées de vivre en toute autonomie et de participer pleinement à toutes les facettes de la vie, les États prennent toutes les mesures appropriées pour leur garantir l’accès, sur le même pied d’égalité que les autres:

  1. à l’environnement physique,
  2. aux transports,
  3. à l’information et aux communications, y compris aux technologies et systèmes d’information et de communication, et
  4. aux autres installations et services ouverts au public, ou généralement accessibles, dans les régions urbaines et rurales.

Ces mesures doivent prévoir l’identification et l’élimination des obstacles à l’accessibilité.

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