Empower U Accueil|English|
Module 5. Le droit à la santé
Le droit à l’adaptation et à la réadaptation

Adaptation

implique un processus visant à aider les gens à acquérir de nouvelles compétences, capacités et connaissances.

Réadaptation

implique la récupération des compétences, capacités et connaissances, perdues ou compromises lors de la survenance d’une déficience, d’un changement de situation ou d’un handicap.

Tels que définis dans la CDPH, l’adaptation et la réadaptation visent à “permettre aux personnes handicapées d’atteindre et de conserver le maximum d’autonomie, de réaliser pleinement leur potentiel physique, mental, social et professionnel, et de parvenir à la pleine intégration et à la pleine participation à tous les aspects de la vie.”

Comme pour tout autre type de service ou de traitement, toute approche de l’adaptation et de la réadaptation basée sur les droits, implique la pleine participation et le consentement des personnes en situation de handicap.

Les services d’adaptation et de réadaptation regroupent de nombreuses mesures, notamment – physiques, professionnelles, éducatives, liées à la formation, etc…. Ces mesures vont bien au-delà des soins de santé physique et mentale, elles sont nécessaires pour maximiser l’autonomie des personnes handicapées et renforcer leur capacité de participer à la société.

Selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH):

Les États parties:

  1. Organisent, renforcent et développent des services et programmes diversifiés d’adaptation et de réadaptation, en particulier dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’éducation et des services sociaux, de telle sorte que ces services et programmes:

    1. Commencent au stade le plus précoce possible et soient fondés sur une évaluation pluridisciplinaire des besoins et des atouts de chacun;
    2. Facilitent la participation et l’intégration à la communauté et à tous les aspects de la société, soient librement acceptés et soient mis à la disposition des personnes handicapées aussi près que possible de leur communauté, y compris dans les zones rurales.

  2. Favorisent le développement de la formation initiale et continue des professionnels et personnels qui travaillent dans les services d’adaptation et de réadaptation.
  3. Favorisent l’offre, la connaissance et l’utilisation d’appareils et de technologies d’aide, conçus pour les personnes handicapées, qui facilitent l’adaptation et la réadaptation.

La réadaptation couvre la gamme suivante de service:

  1. Détection précoce, diagnostic et intervention;
  2. Soins médicaux et traitement;
  3. Counseling social et psychologique et autres formes d’aide et de counseling;
  4. Formation en activités d’entretien personnel, y compris la mobilité, les communications, les habiletés de la vie quotidienne, avec dispositions spéciales si requises (par exemple pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle);
  5. Prestation d’appareils et accessoires techniques et d’aide la mobilité;
  6. Services d’éducation spécialisée;
  7. Services de réadaptation professionnelle (par exemple, orientation professionnelle, formation professionnelle, placement en emploi, ouvert ou protégé); et
  8. Suivi

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).