Empower U Accueil|English|
Module 5. Le droit à la santé
De la disponibilité, de l’accessibilité, de l’acceptabilité et de la qualité des biens, services et installations de soins de santé

Lorsqu’on pense au droit à la santé, il est important de tenir compte de la disponibilité, de l’accessibilité, de l’acceptabilité et de la qualité des biens, services et installations de soins de santé.

Disponibilité

Les biens, services et installations/équipements de soins de santé doivent être disponibles en nombre/volume adéquat dans le pays; il doit également y avoir un nombre adéquat de fournisseurs de soins de santé, formés pour fournir des mesures de soutien spécifiques aux situations de handicap et des services de santé mentale.

Accessibilité

L’accessibilité comporte quatre dimensions qui se recoupent:

  1. La non-discrimination: Les services de soins de santé physique et mentale doivent être disponibles sans discrimination pour motif de déficience ou autre motif de distinction illicite. Les États doivent prendre des mesures positives pour garantir l’égalité d’accès aux personnes handicapées. Ils doivent également s’assurer que les personnes handicapées bénéficient du même niveau de soins médicaux dans les mêmes systèmes que les autres.
  2. L’accessibilité physique: les équipements, les biens et les services doivent être physiquement accessibles aux personnes handicapées et autres groupes vulnérables ou marginalisés comme les minorités ethniques, les populations autochtones, les femmes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées et les personnes atteintes du VIH/SiDA. L’accessibilité implique également que les services médicaux et les déterminants sous-jacents de la santé comme l’eau potable et des équipements sanitaires appropriés doivent être d’un accès sûr et sécuritaire, même dans les régions rurales. L’accessibilité implique aussi un accès adéquat aux édifices.
  3. L’accessibilité économique: Les équipements sanitaires, les biens et services de soins de santé, incluant les appareils et accessoires médicaux , doivent être économiquement accessibles (abordables) aux consommateurs handicapés.
  4. Accessibilité de l’information: L’accessibilité inclut le droit de demander, recevoir et communiquer des informations et des idées sur les questions de santé. Ces informations sur la santé et autres sujets, incluant le diagnostic et le traitement , doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Or ce droit est souvent nié aux personnes handicapées, faussement jugées incapables de prendre des décisions ou de participer à des processus décisionnels concernant leurs soins et leur traitement. Toutefois l’accessibilité de l’information ne doit pas enfreindre le droit à un traitement confidentiel de données personnelles en matière de santé.

Acceptabilité:

Les installations/équipements, biens et services de soins de santé fournis aux personnes en situation de handicap doivent être culturellement acceptables et respecter l’éthique médicale.

Qualité:

Les installations/équipements, biens et services de soins de santé fournis aux personnes en situation de handicap doivent être de bonne qualité ainsi que scientifiquement et médicalement appropriés. Ce critère de qualité implique, entre autres, un personnel médical qualifié, ayant reçu une formation sur les enjeux liés au handicap, des interventions fondées sur les preuves (empiriques), des médicaments scientifiquement approuvés et non périmés, de l’équipement hospitalier approprié, de l’eau potable et salubre et des installations sanitaires adéquates.

Des problèmes ou des questions?
En cas de question ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour terminer le cours,
envoyez un courriel à crpdsupport@mlpd.mb.ca. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.
Copyright © 2020. Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).