Module 4. Respect de la vie privée, de l’intégrité, du domicile et de la famille Le devoir de respecter, de protéger et de s’acquitter des obligations concernant les droits des personnes handicapées de réaliser, en toute dignité, leur autonomie de vie dans la société |
Le devoir de respecter, de protéger et de s’acquitter des obligations concernant les droits des personnes handicapées de réaliser, en toute dignité, leur autonomie de vie dans la société
Les obligations des États concernant l’autonomie et la dignité dans la société incluent:
-
Obligation de respecter: Les États doivent respecter le droit au travail en veillant à ce que les acteurs étatisés, comme les représentants gouvernementaux, n’entravent ni l’exercice ni la jouissance du droit des personnes handicapées à vivre en toute autonomie dans la communauté.
Exemple: L’État revoit ses lois et ses politiques afin de s’assurer que les personnes handicapées ne soient pas obligées de vivre dans une institution pour pouvoir accéder aux services d’éducation ou de réadaptation.
Exemple: L’État promulgue une loi interdisant le rejet des personnes handicapées des complexes de logements sociaux.
-
Obligation de protéger: L’État s’assure que les acteurs non étatisés, comme les entreprises et les familles, n’entravent ni l’exercice ni la jouissance du droit des personnes handicapées à vivre en toute autonomie.
Exemple: L’État appuie la prise de décision assistée dans la prestation de soins de santé.
-
S’acquitter de ses obligations: L’État prend des mesures positives pour s’assurer que les personnes en situation e handicap puissant exercer leur droit à l’autonomie de vie.
Exemple: L’État réaffecte les fonds des environnements institutionnels isolés à des alternatives de vie communautaire assurant une aide appropriée aux personnes handicapées pour vivre en toute autonomie dans la communauté.
En résumé, les lois internationales de droits de la personne appuient fortement le droit des personnes handicapées à la dignité et à l’autonomie de vie dans la communauté. La jouissance de ces droits facilite celle des autres droits des personnes en situation de handicap.
|